“Lorsque vous êtes entouré de bonnes personnes qui partagent un engagement passionné autour d’un projet commun tout est possible.”

Notre histoire

« De Cœur du Fouta à Générations Solidaires »

img5

L’association « Cœur du Fouta » est l’ancêtre de Générations Solidaires. Elle est née de la volonté d’un collectif de jeunes originaires de la région de Matam, qui menaient des actions ponctuelles avec leur propres moyens (distributions de fournitures scolaires, sensibilisation au paludisme, distribution de moustiquaires imprégnées, rénovation de salle de classes, etc.) dans leurs régions d’origines.

Face aux sollicitations des populations, ces jeunes ont souhaité se constituer en association afin de mettre en œuvre des projets de plus grandes envergures, dans le domaine de l’éducation et de la santé.

img6

L’association Générations Solidaires s’est donc positionnée sur des enjeux d’insertion sociale et professionnelle, de solidarité internationale, d’engagement des jeunes et d’entrepreneuriat féminin.

En 2020, l’association Génération Solidaires crée un chantier d’insertion employant 17 personnes pour répondre à la demande de masque sanitaire, du mois d’Avril à Décembre 2020. Plus de 35 000 masques ont été distribués à Mantes-la-Jolie.

Ce projet a marqué un tournant au sein de l’association Génération Solidaire, par l’élargissement des thématiques abordées. L’association se positionne désormais sur les enjeux liés à l’Économie Sociale et Solidaire, la transition sociale, écologique et solidaire et enfin, le numérique.

Concrètement, cela s’est traduit par la création et la structuration, depuis mai 2020, d’un nouveau pôle dédié à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et à l’Innovation Sociale au sein de l’association.

Cette nouvelle structuration a conduit à une nouvelle appellation de l’association : «Générations Solidaires».

La solidarité

Agir ensemble pour un projet commun.

L’ouverture

Favoriser de meilleurs relations avec les autres, la remise en question face à de nouvelles rencontres et d’idées

Le respect

Vivre en harmonie avec soi, les autres et son environnement

L’entraide

s’entraider dans la vie quotidienne et dans les projets portés au quotidien

La bienveillance

Faire preuve d’indulgence et d’empathie envers l’autre

La tolérance

Accepter de vivre avec des personnes différentes et ainsi renforcer le vivre ensemble

Les membres

de l’équipe

En 2022, passez l'espoir et réagissez avec nous !

2 rue Archimède, 78200 Mantes-La-Jolie

Heures d’ouverture